Lettre n°3 de SOS Africa

Mar 19, 2025 | Lettre

Chers amis,
Après avoir visité Madagascar, La Réunion et le Kenya, c’est aujourd’hui au Nigéria que je me trouve, pour une visite d’un mois environ. Le travail de nos prêtres est édifiant.
À La Réunion, au moins 195 personnes assistaient à la Messe dominicale du 2 février. Nos prêtres ne s’y rendent pourtant qu’une fois par mois, et nos cérémonies s’organisent habituellement dans une salle des fêtes, faute d’église !
Au Kenya, nos trois prêtres – les abbés Champroux (français), Gravrand
(français), et Ngwarero (kényan)- s’occupent avec beaucoup de dévouement des 500 fidèles et des 200 élèves de notre Mission Holy-Cross (Sainte-Croix) de Nairobi.
Au Nigéria, nos quatre prêtres – les abbés Vassal (français), Scott (Australien), DeMeyer (Américain) et Anozie (Nigérian)- assurent un apostolat dans 5 centres de Messes différents, y compris le prieuré d’Enugu. Ici, la pénitence du Carême, qui approche à grand pas, est toute trouvée : forte chaleur, bruit incessant des camions, déviés actuellement de leur circulation normale (pour cause d’écroulement de pont !), ou muezzin à 4h30 du matin…

Il y a dans ces oeuvres quelque chose qui nous dépasse et nous échappe : le mystérieux attrait exercé par la sainte Messe traditionnelle, et l’unité de foi et de prières qui se manifestent dans des pays très différents les uns des autres.
La catholicité de l’Église n’est pas un mythe !
Au milieu de ces joies spirituelles, les soucis matériels ne manquent pas. À Enugu, l’eau monte difficilement dans les robinets à l’étage du prieuré : le surpresseur installé fonctionne mal, et la ville n’a pas de techniciens pour ce genre de machine !
Il va falloir se rabattre sur une méthode plus traditionnelle : la réserve d’eau, en haut d’une tour. 7.000 euros pour l’installation ! …
À l’approche du mercredi des Cendres, nous vous remercions à nouveau pour votre soutien et vous souhaitons un très bon et saint Carême.

 

Abbé Christophe Legrier

Une rue à Madagascar : traditions et modernité n’ont pas de mal à se côtoyer.

Une messe à la Mission de Nairobi

Promenade de prêtres aux abords du prieuré de Roodepoort (Afrique du Sud).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières informations de la mission SOS Africa en vous abonnant à notre newsletter !

Vous êtes inscrits

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières informations de la mission SOS Africa en vous abonnant à notre newsletter !

Vous êtes bien inscrit à la newsletter de Sos Africa