Bulletin N°12 : Immersion au cœur de la mission d’Enugu

L’éditorial du Président :

 

 Chers amis,

 

 « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » écrivait St François Xavier à St Ignace de Loyola en décrivant ses missions périlleuses mais très fructueuses en tant que cofondateur des Jésuites. C’est animé de ce même esprit que les missionnaires œuvrent au Nigéria depuis de nombreuses années. L’actualité dramatique régulière vient nous rappeler à la fois les risques et les besoins de l’implantation de ces missions catholiques au cœur de ce géant d’Afrique.

 

Vous allez découvrir dans ce bulletin un jeune étudiant passionné du Nigéria qui nous raconte son immersion au cœur de la mission d’Enugu cet été et nous le remercions de son intérêt et de son aide précieuse sur place !

 

Car le travail ne manque pas, le Père Peter nous détaille les plans du projet de construction ambitieux mais tellement enthousiasmant pour l’implantation à long terme de la mission au service des Nigérians. Cela rendra encore plus concret vos aides spirituelles et matérielles.

 

Au nom de toute l’association, je vous souhaite un bon Avent et une belle et Sainte fête de Noël en pensant et priant pour les chrétiens et futurs chrétiens d’Afrique !

 

Lire le bulletin complet...

Bulletin N°10 - Point sur les travaux

 L’éditorial du Président :

 

Chers amis,

 

« Laissez une paroisse 20 ans sans prêtre, on y adorera les bêtes » disait le Saint Curé d’Ars. Cette phrase est criante d’actualité dans le monde actuel, en France ou en Afrique.

 

Notre objectif lors de la création de SOS Africa était de venir en aide aux Africains et aux Nigérians en particulier, chez eux, en s’adossant aux missions catholiques locales. Ces dernières nous semblent plus que jamais les plus aptes à faire grandir ces populations spirituellement, intellectuellement et matériellement.

 

Les vocations sont donc un enjeu majeur de développement et les missionnaires vont décrire pour vous dans ce bulletin les fruits de leur œuvre florissante. Les nombreuses photos présentées ici vous transporteront au cœur du plus grand pays d’Afrique. Enfin, Romain détaillera les nouvelles menaces islamistes qui gangrènent ce pays.

 

En cette fin d’année, n’oubliez donc pas le Nigéria dans vos prières et sacrifices. Au nom de toute l’association, soyez vivement remerciés d’avance de votre soutien fidèle et de votre aide financière : chaque participation sera vécue comme un superbe cadeau de Noël pour les plus pauvres !

 

Lire le bulletin complet...

Read the full newsletter...

Conférence ENL : '' NIGÉRIA comprendre les fractures ethniques, religieuses et politiques ''

Bienvenue sur les actualités...

Vous trouverez sur cette page l'actualité de la mission, des vidéos, des photos, tous les bulletins SOS Africa et quelques pensées et prières. 

Pour cela, cliquez sur l'une des catégorie ci dessous.

 

Bulletin N°7 - Fabienne Monclar : Son expérience au Nigéria

 

Pour voir le bulletin N°7, cliquez ici.

 

Quel beau projet que de soutenir ces missions africaines !

 

A l’heure où la France vit au rythme de ses élections, les chrétiens continuent d’être persécutés dans une relative indifférence notamment au Proche Orient et en Afrique. Pourtant le besoin d’aider l’Afrique n’a jamais été aussi important et les missions catholiques remplissent bien ce rôle éducatif et spirituel. Celle de Lagos en est un bon exemple que vous lirez dans ces pages.

 

Lire la suite : Bulletin N°7 - Fabienne Monclar : Son expérience au Nigéria

Sainte Patience ! « Le propriétaire a vendu le terrain deux fois »

Sainte Patience ! « Le propriétaire a vendu le terrain deux fois » : anecdote de la mission sur l’achat du terrain !

#sosmissionafrica #ludanslebulletin8 #insolite

Jeudi 20 août, le Père Peter est convoqué à la EFCC (Economical and Financial Crimes Comission). Il y va avec un fidèle. Là l’officier leur dit que quelqu’un nous accuse d’occuper son terrain (les fameux 2 plots que l’ancien propriétaire a vendus deux fois: à nous et à une autre personne). Nous essayons d’expliquer et quand l’officier comprend que le propriétaire a vendu deux fois, il est furieux contre lui. « Le propriétaire a vendu le terrain deux fois » Nous repartons chercher la copie des documents pendant qu’il convoque l’ex-propriétaire. Confronté à nous, ce dernier explique, en regardant tout le monde droit dans les yeux, qu’il nous avait prévenus que 2 plots n’étaient plus à vendre!

Lire la suite : Sainte Patience ! « Le propriétaire a vendu le terrain deux fois »

La FSSPX en Afrique de l'Ouest