Bulletin N°14 : Des projets enthousiasmants !

L’éditorial du Président :

 

Chers amis,

 

Alors que le monde vit au rythme de la propagation du virus et subit les différentes mesures gouvernementales, le Nigéria est en proie à une révolte inédite de sa jeunesse face à un État très corrompu. Déclenché par des violences policières, ce mouvement est devenu une contestation plus globale d’un pouvoir abusif et discrédité.

 

Face à cette jeunesse déboussolée, les missions catholiques au Nigéria tentent d’apporter des solutions spirituelles et matérielles. Elles sont en pleine expansion !

 

Par chance, le Nigéria semble épargné par la crise sanitaire majeure et les différents chantiers ont pu se poursuivre et même s’accélérer grâce à un maître d’œuvre très compétent et des équipes sur place fortement mobilisées.

 

Dans ce bulletin, nous revenons en détail sur la construction majeure à Enugu dans le Sud Est du pays. Elle permettra à la mission St Michel de bénéficier d’un grand prieuré très accueillant et, si Dieu le veut (ainsi que l’administration africaine), d’une école pour la rentrée de septembre 2021 : projet très enthousiasmant !

 

Cette perspective n’est rendue possible que grâce à une forte implication des Nigérians qui permettent désormais de subvenir en partie aux frais quotidiens des missions et par vos dons entièrement reversés pour bâtir l’avenir !

 

Soyez-en remerciés et je vous souhaite, au nom de l’association, un bon et Saint Noël avec des pensées, des dons et des prières pour ces missions africaines.

 

Lire le bulletin complet...

 

Bulletin N°13 : Des fondations solides

L’éditorial du Président :

 

Chers amis,

 

Tout architecte sait que pour construire dans la durée en Afrique ou ailleurs, il est essentiel de bâtir sur des fondations solides !

 

C’est bien le cas de la mission St Michel au Nigéria où le début d’année a été marqué par 2 événements avec une forte portée symbolique. Tout d’abord l’ordination du Père Anozie premier jeune prêtre nigérian attaché à la Tradition Catholique. Le second est la pose et la bénédiction du chantier de la future grande église d’Enugu qui sera complétée par un prieuré et une école.

 

Ces 2 événements que la Providence a regroupé à quelques semaines d’intervalles doivent nous remplir d’Espoir et d’Espérance pour la poursuite et le développement de ces missions africaines. Vous trouverez ainsi dans ce bulletin, en complément des chroniques traditionnelles, une interview du Père Anozie et les 1eres photos de ce beau projet. L’ensemble de ces photos est également disponible sur notre site Internet traduit désormais en anglais grâce au renfort de bénévoles que je remercie !

 

Le projet est vaste mais l’énergie des missionnaires et les besoins de la population locale sont sans limite. Même le coronavirus présent également au Nigéria n’a pas encore réussi à les arrêter : profitons-en !

 

En vous remerciant une nouvelle fois de votre soutien indispensable, je recommande à vos prières ce jeune prêtre et l’ensemble de cette belle mission au service des nigérians. 

 

Lire le bulletin complet...

Bienvenue sur les actualités...

Vous trouverez sur cette page l'actualité de la mission, des vidéos, des photos, tous les bulletins SOS Africa et quelques pensées et prières. 

Pour cela, cliquez sur l'une des catégorie ci dessous.

 

Bulletin N°12 : Immersion au cœur de la mission d’Enugu

L’éditorial du Président :

 

 Chers amis,

 

 « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » écrivait St François Xavier à St Ignace de Loyola en décrivant ses missions périlleuses mais très fructueuses en tant que cofondateur des Jésuites. C’est animé de ce même esprit que les missionnaires œuvrent au Nigéria depuis de nombreuses années. L’actualité dramatique régulière vient nous rappeler à la fois les risques et les besoins de l’implantation de ces missions catholiques au cœur de ce géant d’Afrique.

 

Vous allez découvrir dans ce bulletin un jeune étudiant passionné du Nigéria qui nous raconte son immersion au cœur de la mission d’Enugu cet été et nous le remercions de son intérêt et de son aide précieuse sur place !

 

Car le travail ne manque pas, le Père Peter nous détaille les plans du projet de construction ambitieux mais tellement enthousiasmant pour l’implantation à long terme de la mission au service des Nigérians. Cela rendra encore plus concret vos aides spirituelles et matérielles.

 

Au nom de toute l’association, je vous souhaite un bon Avent et une belle et Sainte fête de Noël en pensant et priant pour les chrétiens et futurs chrétiens d’Afrique !

 

Lire le bulletin complet...

Sainte Patience ! « Le propriétaire a vendu le terrain deux fois »

Sainte Patience ! « Le propriétaire a vendu le terrain deux fois » : anecdote de la mission sur l’achat du terrain !

#sosmissionafrica #ludanslebulletin8 #insolite

Jeudi 20 août, le Père Peter est convoqué à la EFCC (Economical and Financial Crimes Comission). Il y va avec un fidèle. Là l’officier leur dit que quelqu’un nous accuse d’occuper son terrain (les fameux 2 plots que l’ancien propriétaire a vendus deux fois: à nous et à une autre personne). Nous essayons d’expliquer et quand l’officier comprend que le propriétaire a vendu deux fois, il est furieux contre lui. « Le propriétaire a vendu le terrain deux fois » Nous repartons chercher la copie des documents pendant qu’il convoque l’ex-propriétaire. Confronté à nous, ce dernier explique, en regardant tout le monde droit dans les yeux, qu’il nous avait prévenus que 2 plots n’étaient plus à vendre!

Lire la suite : Sainte Patience ! « Le propriétaire a vendu le terrain deux fois »

Bulletin N°10 - Point sur les travaux

 L’éditorial du Président :

 

Chers amis,

 

« Laissez une paroisse 20 ans sans prêtre, on y adorera les bêtes » disait le Saint Curé d’Ars. Cette phrase est criante d’actualité dans le monde actuel, en France ou en Afrique.

 

Notre objectif lors de la création de SOS Africa était de venir en aide aux Africains et aux Nigérians en particulier, chez eux, en s’adossant aux missions catholiques locales. Ces dernières nous semblent plus que jamais les plus aptes à faire grandir ces populations spirituellement, intellectuellement et matériellement.

 

Les vocations sont donc un enjeu majeur de développement et les missionnaires vont décrire pour vous dans ce bulletin les fruits de leur œuvre florissante. Les nombreuses photos présentées ici vous transporteront au cœur du plus grand pays d’Afrique. Enfin, Romain détaillera les nouvelles menaces islamistes qui gangrènent ce pays.

 

En cette fin d’année, n’oubliez donc pas le Nigéria dans vos prières et sacrifices. Au nom de toute l’association, soyez vivement remerciés d’avance de votre soutien fidèle et de votre aide financière : chaque participation sera vécue comme un superbe cadeau de Noël pour les plus pauvres !

 

Lire le bulletin complet...

Read the full newsletter...

Conférence ENL : '' NIGÉRIA comprendre les fractures ethniques, religieuses et politiques ''